YouTube est un réseau social phare de ces dernières années. Chaque minute, 300 heures de vidéos en moyenne sont mises en ligne sur Youtube.

Les conseils en la matière ne manquent pas. Mais il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir par où commencer.
Voici donc 18 pratiques clés qui peuvent améliorer votre chaîne et sa visibilité.

1. Trouvez votre secteur de niche

Si Internet a prouvé quelque chose, c’est que les communautés de niche sont de plus en plus nombreuses et importantes. Même de grandes marques comme Nike ou Apple s’associent à des business locaux pour atteindre une audience de niche sur Youtube.

2. Créez plusieurs chaînes

Beaucoup de comptes Youtube qui rencontrent un certain succès contrôlent plusieurs chaînes, chacune s’adressant à une cible particulière et abordant des thèmes spécifiques.

3. Utilisez les analyses de Youtube

Ce qui se mesure peut s’améliorer. Et Youtube possède de nombreux outils pour analyser votre activité. Notamment :

– L’état général de votre chaîne

– Qui regarde vos vidéos et comment ils les trouvent

– Le niveau de participation et d’engagement parmi votre audience

– Combien d’argent génère vos vidéos

4. Restez cohérent

Essayez de garder une certaine cohérence d’un réseau social à un autre et d’une chaîne Youtube à une autre. Les thèmes et cibles varient forcément, mais l’identité de votre marque doit être stable.

5. Personnalisez votre chaîne

Personnalisez votre chaîne permet de vous démarquer mais aussi d’ajouter des fonctionnalités. Par exemple, la possibilité d’ajouter des liens vers vos autres réseaux sociaux (comme Linkedin ou Twitter).

6. Choisissez un trailer efficace

Un bon trailer suscitera l’intérêt des internautes qui visitent votre page. Il doit aussi leur faire savoir quel type de contenus vous proposez.

7. Ajoutez un bouton d’abonnement personnalisé

Vous pouvez ajouter un bouton d’abonnement sur votre chaîne et décider quand il apparaît sur l’écran.

8. Changez l’illustration de votre chaîne

Il s’agit de la bannière horizontale en haut de la page de votre chaîne. Vous pouvez ajouter une photo d’illustration à votre image en un clic.

9. Ajoutez une icône à votre chaîne

Représentant généralement le logo de votre marque, l’icône de votre chaîne s’affichera en plusieurs endroits (sur l’illustration de la chaîne, à côté de votre pseudo dans vos commentaires, etc.).

10. Utilisez des fiches dans vos vidéos de campagne

Les fiches de Youtube sont en quelques sortes des notifications écrites. On les repère à une icône discrète en coin de vidéo, sur laquelle l’utilisateur peut cliquer. Cela déroule alors la fiche sur un côté de la vidéo. Youtube a réalisé une vidéo pour mieux expliquer le fonctionnement des fiches.
Une fiche peut avoir plusieurs utilisations : faire un sondage ou rediriger vers votre site web notamment.

11. Utilisez l’éditeur vidéo de Youtube

Youtube propose un éditeur en ligne qui permet d’ajuster plusieurs éléments sur une vidéo et d’ajouter des effets audio notamment.

12. Optimisez vos vidéos pour les mobiles

Le visionnage de vidéos Youtube a augmenté de 50% en 3 ans. 90% de cette évolution serait dû à l’utilisation d’applications mobile. Assurez-vous donc de mettre en ligne vos vidéos en gardant à l’esprit qu’on les regardera très probablement sur smartphone.

13. Créez des titres efficaces

Choisissez des titres que les internautes trouveront facilement. Pour cela, vous pouvez :

– Recourir à Google Trends pour repérer les mots-clés les plus utilisés

– Créer des titres courts

– Choisir une image d’aperçu de la vidéo qui intrigue et raconte une histoire

14. Rédigez des descriptions utiles

Par exemple, des paroles sous la vidéo d’une musique ou des liens pertinents.

15. Créez une histoire efficace

Comme Youtube est un média social, utilisez cela à votre avantage en encourageant les interactions humaines (commentaires, discussions, vidéos live). Partager votre histoire peut vous aider à vous lier aux autres et à construire votre communauté.

16. Écoutez votre audience

Vos spectateurs représentent votre plus grand avantage. Ils offrent en de nombreuses occasions leur aide, par leur avis et leurs idées. Entre leurs retours et les analyses de votre chaîne, vous pouvez obtenir un feedback honnête et pertinent.

17. Créez des playlists

Cela permet de maintenir l’intérêt des internautes.

18. Regroupez vos contenus

Cela est plus facile que jamais de regrouper vos contenus et les partager sur plusieurs réseaux et médias. Partagez vos vidéos sur Facebook, Twitter et ajoutez-les sur votre site WordPress, par exemple.

Nous espérons que ces quelques pratiques essentielles vous aideront à obtenir plus de visibilité et à vous connecter avec votre communauté autour de vos contenus.

Source: Site internet http5000