Par Affiliad

 

 

Vous souhaitez développer votre visibilité sur Internet en créant votre première campagne Google Adwords mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 points importants à étudier avant de se lancer et qui vous permettront d’obtenir de bons résultats.

 

Définir ses objectifs avant toute création

L’objectif de la campagne va définir la nature de celle-ci. En effet, s’il on souhaite créer des campagnes orientées sur la notoriété, on privilégiera l’utilisation de campagnes display et de mots-clés marque (à ce propos, découvrez sur notre blog notre article dédié sur l’achat de mot clés marque sur Adwords).

A l’inverse, si l’objectif est de booster les ventes de votre site e-commerce, optez pour des campagnes orientées sur vos produits et surtout la mise en place d’une campagne Google shopping.

Définissez ainsi les types de campagnes dont vous avez besoin en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

 

Choisir les bons mots clés

Une pratique courante consiste à utiliser la structure de son site internet pour en déduire les mots-clés sur lesquels placer des enchères. C’est une bonne idée mais on peut également trouver des idées de mots-clés grâce à des outils tels que le Google keyword planner ou SEMrush par exemple. N’hésitez pas à regarder les mots clés utilisés par vos concurrents afin de créer facilement votre structure. Durant cette étape, profitez-en pour constituer votre liste de mots clés négatifs (mots clés indésirables) qui permettra d’affiner au mieux l’impact publicitaire et le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires.

Sélectionnez vos mots-clés en fonction de vos produits ou service et regroupez-les par thématique dans vos groupes différents d’annonces. Gardez à l’idée qu’un groupe d’annonces doit être constitué de maximum de 50 mots clés dans la même thématique.

 

Rédiger ses annonces pertinentes

La rédaction des annonces est aussi une étape clé pour votre campagne. Dans un nombre de caractères limité, vous devez inclure un minima les mots-clés dont elle fait l’objet. Il est vivement recommandé d’y inclure un « call to action » incitant donc découvrir ou acheter vos produits / services. Pour cela, utilisez un verbe d’action type :

– Découvrez

– Profitez

– Réservez

– Venez

– Accédez

– Achetez

– Trouvez

– Commandez

– Comparez

– Economisez

– Téléchargez

– Obtenez

– Explorez…

 

Egalement, évitez au maximum de couper les mots, il faut à la fois être très concis tout en ne négligeant pas l’orthographe et la grammaire de la langue de diffusion.

Enfin, pour obtenir un meilleur CTR (taux de clics) et de détailler le mieux possible vos produits (et vos arguments marketing), il est conseillée d’avoir recours aux extensions d’annonces. Utilisez pour cela les extensions de liens annexes et les extensions d’accroches qui sont très simples à mettre en place.

 

Paramétrer correctement sa campagne Google Adwords

Cette étape de création est malheureusement souvent négligée au départ et pourtant. Les paramètres sont un élément clé de la réussite d’une campagne.

Choisissez dans cette étape la langue de diffusion de vos annonces mais aussi le pays dans lequel elles seront visibles. De plus, cela inclut de se pencher sur les appareils sur lesquels seront diffusées les annonces. On peut donc jouer sur les enchères entre les mobiles, les ordinateurs et les tablettes pour répondre parfaitement aux besoins des clients potentiels.

Astuce : Si votre site internet n’est pas responsive (ou ne possède pas une version mobile dédié), vous pouvez ajuster l’enchère à -100% afin de ne pas diffuser vos publicités sur le support mobile et donc éviter toute perte de budget pour des visiteurs qui ne pourront pas être convertis.

 

Effectuer le suivi des conversions

Le suivi des conversions consiste à placer un code javascript sur le site internet au niveau de vos objectifs. Ainsi, on peut savoir le nombre de fois où l’objectif a été réalisé (il peut s’agir d’une vente, une demande de contact ou encore une inscription à une newsletter). Cet indicateur est capital pour ensuite gérer et optimiser vos campagnes.

En effet, cela permet de connaître les mots-clés et annonces qui influencent le plus vos prospects et par conséquent ajuster les enchères en fonction.

A noter : il existe aussi un script de remarketing Google Adwords pour analyser et diffuser des annonces auprès des visiteurs qui n’ont pas réalisé de conversions suite à leur visite. Profitez-en pour la paramétrer et la mettre sur toutes les pages de votre site web afin de pouvoir constituer une audience propre à votre site internet.

 

Vous souhaitez être accompagné pour développer tout le potentiel de vos campagnes ?

Affiliad est une agence webmarketing lyonnaise qui accompagne ses clients dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie e-marketing efficace et rentable. Nous travaillons ainsi les différentes sources de trafic du marketing online telles que :

 

– Référencement SEO (Rédaction de contenu, Technique, Popularité)

– Référencement Payant SEA (Google Adwords, Bing Ads…)

– Display (PC,Mobile & Video)

– Remarketing (Google Adwords, Criteo,…)

– Native Ads (Taboola, OutBrain)

– E-commerce (Google Shopping & Comparateur, Marketplaces)