Découvrez cette semaine, la chronique de Sebastien Gorse, coach professionnel, qui a souhaité partager avec vous, les outils et applications en ligne, dont il se sert au quotidien pour son activité. Certains seront exposants sur Go Numérique 2016, découvrez la liste des exposants 2016

 

Sebastien-GorseSuper nouvelle aujourd’hui !

Vous êtes de retour pour le deuxième article de la série…

J’espère vraiment que le premier article vous a plus et si vous l’avez manqué, pas de panique, il est toujours disponible ICI.

Dans ce 1er article je vous parlais d’outils dédiés au travail collaboratif avec l’envie que vous y trouviez un intérêt pour vos équipes et vos projets.

Si vous avez essayé Slack, je suis presque certains que vous n’envoyez déjà plus d’emails à vos collaborateurs ?

Pour autant je ne suis pas sûr que votre boite mail soit vide et j’imagine que vous y passez toujours beaucoup de temps.

Normal, vous en avez encore besoin pour communiquer avec vos clients et vos fournisseurs.

En 2016 l’email est clairement le canal de communication n°1, vous y passez beaucoup plus de temps qu’au téléphone, vous en recevez et en écrivez tous les jours avec parfois le sentiment d’en devenir esclave.

Pour vous soulagez dans ces taches de communication quotidienne et vous aidez à optimiser l’efficacité de ce canal de communication je vais vous présenter 7 outils avec lesquels vous pourrez facilement vous construire une boite email plus rapide et plus efficace.  

Derrière ces outils, un seul but !

Vous faire gagner du temps, donc de l’argent !

  1. GMAIL est un incontournable de l’envoi d’email pour une raison très simple, il est entièrement adaptable à vos besoins grâce au système d’extensions proposé par le navigateur Google Chrome. Les extensions c’est exactement comme les applications de votre smartphone et il en existe des milliers pour personnaliser votre navigateur ou votre boite mail. De plus en utilisant Gmail vous centraliserez tous vos contacts professionnels dans votre carnet d’adresse Google et pourrez ensuite les retrouver facilement dans beaucoup d’autres applications, tout en les partageants avec d’autres collaborateurs.
  1. SIDEKICK by HUBSPOT est une extension du navigateur Chrome qui va vous permettre de suivre précisément les emails que vous envoyez. Vous serez quand et combien de fois votre destinataire l’ouvre, s’il clique sur un lien ou une pièce jointe et pourrez même envoyer automatiquement une copie de l’email dans votre CRM pour le rattacher à la fiche de votre interlocuteur. C’est quand même plus confortable de relancer un prospect quand il a lu votre email ou quand vous le savez en train de le lire que de faire ça à l’aveugle ? SIDECKICK vous offre également la fonction « Schedule » qui vous permet de programmer l’envoi de votre email à l’heure de votre choix. C’est toujours mieux d’écrire à un client le mardi à 11h30 que le lundi soir à 22h !
  1. GORGIAS c’est l’outil idéal pour ceux qui écrivent et réécrivent sans cesse les mêmes phrases ou les mêmes emails. Cette extension de Chrome vous permet de saisir automatiquement des modèles de phrases ou de messages via des raccourcis programmés sur mesure. Par exemple « cdt+tab » pour écrire « cordialement ». L’autre fonctionnalité de GEORGIAS est d’intégrer des champs automatiques dans les modèles, par exemple « Bonjour {firstname} » sera remplacé par le prénom du contact si celui-ci est dans votre carnet d’adresse. Essayer le vous allez adorer !
  1. ASSISTANT.TO est une extension qui relie votre boite email à votre agenda pour vous permettre de proposer des rendez-vous en 1 clic à vos destinataires. C’est assez simple, vous intégrez des dates dans votre email et à réception votre interlocuteur n’a plus qu’à cliquer sur la date de son choix pour que le rendez-vous s’inscrive dans votre agenda. Magique ? Pour le moment cette extension n’est disponible qu’en anglais et manque encore un peu de stabilité mais je n’ai aucun doute sur l’avenir d’une telle fonctionnalité. A suivre absolument !
  1. HELLOSIGN est un service de signature en ligne que vous pouvez essayer gratuitement jusqu’à 3 contrats par mois. C’est peu, mais l’ergonomie du service est tellement simple que j’ai du mal à trouver mieux pour le moment. En plus de son service en ligne HELLOSIGN propose une application smartphone pour les signatures en direct et une extension Chrome pour signer directement dans vos emails. Avec HELLOSIGN + GMAIL + DROPBOX vous avez une formule magique installable en 15 mn qui en finira définitivement avec tous vos contrats papier.
  1. RAPPORTIVE est une extension qui va faire le lien entre votre contact email et le réseau LinkedIn dans une petite fenêtre à droite de votre boite de réception. Si par exemple Paul Durand vous envoie un email et qu’il ne fait pas encore parti de vos contacts LinkedIn, RAPPORTIVE vous donne l’info et vous permet de lui faire une demande de mise en relation en 1 clic directement depuis votre boite email. Avouez que c’est quand même un sacré gain de temps pour ceux et celles qui veulent optimiser leur présence sur le réseau social professionnel le plus utilisé au monde ?
  1. SPARK est une application mobile de gestion d’email qui offre une expérience utilisateur très innovante et très agréable. SPARK vous fera vite oublier les autres applications mail de votre smartphone grâce au tri automatique de vos emails par catégorie, au report de lecture en 1 clic, et aux réponses courtes en 1 clic avec smiley au choix. En bref SPARK c’est PRATIQUE, FUN et EFFICACE !

 

Sebastien GORSE
Coach professionnel & Formateur en management
www.timout-consulting.com

Crédit image: https://unsplash.com

WordPress Video Lightbox
Retrouvez Foliweb - Go numérique 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez informations, conseils et astuces pour progresser dans votre transformation numérique

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !

Share This