Candy Crush, Dragon City, Farmville 2… ces jeux créent l’engouement sur les réseaux sociaux et rendent les consommateurs littéralement addicts. Alors, pourquoi ne pas jouer avec votre contenu et le transformer en une expérience ludique et intéressante pour en tirer le maximum de bénéfices? Voyons comment facilement ajouter la touche « gamification » à votre marketing de contenu.

Gamification, kesaco ?

Cet anglicisme désormais bien ancré dans le monde du webmarketing fait référence à l’art de réveiller l’esprit joueur et compétiteur des consommateurs. Au cas où vous ne le sauriez pas, le jeu fait profondément partie de la nature humaine ! Ainsi, grâce aux mécanismes de jeu : les points, les niveaux, les classements, les récompenses et les pertes, tout devient soudainement plus interactif et plus captivant. D’ailleurs, la gamification est particulièrement utilisée par les RH et les formateurs, puisqu’elle stimule et favorise l’apprentissage (exemples avec les solutions proposées par leadergame, tanu.io)

Pour drainer plus de trafic vers votre site web, inciter les internautes à visionner vos vidéos de produit ou simplement fidéliser vos clients, misez donc sur la ludification de votre contenu.

De même, lorsque vous avez des procédures, des notions plus ou moins complexes ou un vocabulaire trop spécifique à faire passer, la ludification permet à l’audience de mieux assimiler et par conséquent, de plus facilement adhérer à votre concept. Moins de perte, plus de conversion !

Intégrer le concept de jeu pour attiser le côté compétiteur de votre cible

Là où la réalité finit par lasser, la gamification propose un autre regard et éveille l’envie, la motivation, bref l’engagement. C’est exactement ce qu’il vous faut pour transformer un simple visiteur en client.

Exit les brochures et notices austères, les pavés de textes ennuyeux, les publications classiques !

Certes, la gamification nécessite un peu de travail. Toutefois, rien qu’en modelant la présentation de votre contenu, puis en introduisant quelques éléments de jeu, vous éduquez déjà votre audience. En plus, bonne nouvelle : vous réveillez le joueur qui sommeille en chaque internaute !

Par où commencer pour ajouter la gamification à une stratégie marketing de contenu ?

Tout d’abord, cette démarche requiert que vous pensiez comme un concepteur pédagogique. Qu’est-ce que ça signifie ? Cela veut dire que la gamification ne sera efficace que si c’est adapté au fonctionnement de l’esprit humain et construit de manière structurée. De plus, vous devez comprendre et maîtriser parfaitement le contenu à présenter afin de le rendre amusant. En résumé, il faut être à la fois psychologue, enseignant et concepteur. Rassurez-vous, il existe des professionnels pour cela. Cependant, vous pouvez aussi vous lancer dès maintenant en suivant ces quelques étapes.

Étape 1 : Déterminez les éléments de base du jeu

  • Le ou les objectifs marketing : vous aimeriez les familiariser avec les noms de vos produits ? Les inciter à s’inscrire à votre newsletter ? Leur apprendre à utiliser vos services ?
    Fixez au moins un objectif à votre jeu.
  • Le système de score : en attribuant des points pour chaque avancement, vous permettez aux «joueurs » de savoir où ils en sont par rapport à l’objectif ou par rapport aux autres (sauf si vous concevez un jeu en solo). Éventuellement, vous pourrez afficher un tableau des classements, ce qui aiguisera davantage leur esprit compétiteur !
  • Le concept de victoire : quand est-ce que l’on gagne ? Est-ce une question de nombre de points à atteindre, de parties à remporter, etc. ?
  • La récompense : elle doit être tangible et attrayante. Par exemple, des points que l’on peut transformer en bons de réduction, un accès à un lien privé ou simplement, la reconnaissance : une publication qui annonce le nom du vainqueur ! Au début, vous pouvez offrir une petite récompense à ceux qui s’intéressent à vous : nouvel abonné à votre page Facebook, sur Twitter ou sur votre chaîne YouTube. Ce n’est pas grand-chose mais cela vous permettra de faire vos premiers pas facilement.

Étape 2 : Mettez-y du fun !

Rappelez-vous que la gamification de votre marketing de contenu, c’est le rendre amusant pour que l’audience adhère. Au moment de concevoir votre jeu, au-delà de proposer un jeu facile à comprendre (même si le défi est plus compliqué), il faut apporter la touche fun. De plus, vous devez réussir à susciter l’envie de poursuivre.

Pour pimenter la gamification, vous pouvez ajouter d’autres éléments comme les niveaux ou bien un compte à rebours pour une bonne dose d’adrénaline, par exemple 20 à 30 secondes par question, pas plus !

Étape 3 : Peaufinez

Avant d’aller trop loin, veillez à ce que la gamification de votre contenu soit bien adaptée à vos objectifs marketing. Certes, vous proposerez un contenu ludique mais il faut que vous arriviez à gagner, vous aussi : plus de ventes, plus d’abonnements, une meilleure connaissance des services et produits, etc.

Autre point très important : le design. L’aspect esthétique de votre contenu a un énorme impact sur l’efficacité de la gamification. Chaque détail mérite que vous vous y penchiez : les couleurs, les caractères, la forme, la longueur, le type de questions (choix multiple, appariement, vrai/faux…), etc.

Nos derniers conseils

Rien ne vaut les choses simples. Évitez de perdre votre temps dans l’élaboration de votre concept de jeu. Par ailleurs, assurez-vous que toutes les phases et toutes les questions sont claires (aussi bien pour vous que pour votre audience). Si ce n’est pas le cas, vous risquez de créer des malentendus qu’il faudra gérer par la suite. Trop compliqué ? Pas assez de temps notamment pour concevoir et mettre à jour régulièrement ? C’est l’occasion de demander l’aide d’experts en gamification.

Enfin, gardez en tête que la gamification est censée booster votre stratégie marketing de contenu et par ricochet, vos ventes. Vous devez donc être en mesure d’évaluer son impact réel. Vous verrez, vous serez étonné des répercussions de cette démarche sur votre marketing de contenu !

Article Proposé Par: Nicolas Finet

Alors, pourquoi ne pas jouer avec votre contenu et le transformer en une expérience ludique et intéressante pour en tirer le maximum de bénéfices? Voyons comment facilement ajouter la touche « gamification » à votre marketing de contenu.Nicolas Finet est le co-fondateur de la plateforme Sortlist , un annuaire 2.0 qui permet aux entreprises de toutes tailles d’identifier et de sélectionner les agences de communication digitale qui leur conviennent le mieux.

Suivez-le sur Twitter: @nifinet

WordPress Video Lightbox
Retrouvez Foliweb - Go numérique 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez informations, conseils et astuces pour progresser dans votre transformation numérique

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !

Share This