article rédigé par Pauline Mistretta – Community Manager – Et Voilà ça Marche !

Vous vous préparez pour une pause estivale ? voici nos 3 conseils avant de préparer votre valise direction les vacances !

Ranger et sauvegarder ses données !

Avant de partir, on range son bureau, on trie ses dossiers, et on met en lieu sûr ses documents confidentiels… Faites en de même avec vos fichiers informatiques !

Prenez 1 heure et faites le tri dans vos fichiers informatiques. Globalement il y a 2 étapes :

  1. Il faut les identifier (savoir où ils sont) et les trier (les ranger selon leur nature ex : facture, fiche client…). Portez une attention particulière aux données à caractère personnel (c’est-à-dire contenant des informations nominatives).
  2. Assurez-vous d’avoir sauvegardé ces éléments dans un lieu (informatique) sûr. Par exemple sur un disque dur externe ou votre serveur de stockage réseau (NAS).

Et si en plus vous prenez le temps de le noter dans un document (comme word), vous allez non seulement vous simplifier votre retour au travail, mais en plus, vous avez fait une première action de mise en conformité avec le RGPD. Pas mal, non ?

Si vous avez l’habitude de partager des données en ligne via un service Cloud (Dropbox, OneDrive…), pensez également à contrôler et supprimer ces partages.

Contrôle de santé !

Faites les “scans” et autres checkups de sécurité que votre ordinateur vous réclame depuis des semaines et que vous avez repoussé en appuyant sur “rappeler plus tard”. C’est maintenant, qu’il faut le faire !

L’intérêt ici est de faire un “nettoyage” au niveau du système. Cela peut avoir un effet immédiat en termes de performance et surtout cela évite d’héberger (et de transmettre) des virus informatiques au sein de son ordinateur voire de son réseau.

Pour faire cela, vous pouvez utiliser :

  • votre antivirus installé dans la machine (trouvez le menu “scannez maintenant”),
  • le système de sécurité embarqué dans l’OS (par ex. le centre sécurité dans windows 10),
  • un logiciel de sécurité gratuit que vous utiliserez pour cela (ex : malware bytes ou autre.

Éteignez votre BOX Internet pro

Vous avez une box à votre bureau ? Si aucun service (alarme, serveur…) n’y est connecté : pourquoi ne pas simplement éteindre la box : au nom de la sécurité informatique (et des économies d’énergie), nous vous dirons “merci” !

N’oubliez pas que votre box Internet est votre porte d’accès vers Internet, et que par nature, cette porte peut être utilisée dans les 2 sens. Autrement dit, le meilleur moyen d’éviter des intrusions sur votre réseau est de “supprimer” cette porte.

Attention, cela n’est possible que si aucun de vos équipements sur votre réseau informatique n’utilise cette box pour faire des connexions régulières vers Internet (des sauvegardes, des mises à jour, etc…). Quand on ne peut pas éteindre sa box, la solution alternative est de mettre en place un équipement spécifique dédié à la sécurité (ex : un firewall, un proxy…).

Enfin, si vous ne pouvez pas éteindre la “box”, une bonne alternative est de couper le wifi. Encore une fois, cela limite les risques d’intrusion et de piratage de votre réseau, à votre insu.

Si vous avez besoin d’en savoir plus ou souhaitez une assistance sur l’un de ces points, contactez Et Voilà ça Marche, expert de Go numérique :  info@etvoilacamarche.com

Bonnes vacances !

WordPress Video Lightbox
Retrouvez Foliweb - Go numérique 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez informations, conseils et astuces pour progresser dans votre transformation numérique

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !

Share This