Quand on pense « données » immédiatement on associe « Big Data » or les TPE et PME ne génèrent et ne traitent pas cette quantité de données. Pour autant, la donnée reste un facteur-clé de succès à l’échelle des petites et moyennes entreprises aussi.

Selon une estimation IBM, chaque jour, 2.5 trillions d’octets de données sont créées sur le web, tous formats confondus.

Comment acquérir et traiter toutes ces données ?

Mieux connaître son public pour mieux répondre à ses attentes

Outre les données standards que vous pouvez trouver auprès de l’INSEE, du Grand Lyon et autres organismes, ce sont des données propres à votre audience, plus qualifiées, plus personnalisées qu’il vous faut acquérir pour mieux cerner votre public/votre clientèle.

Ainsi en dressant un profil de plus en plus précis de vos cibles, vous pouvez optimiser votre stratégie marketing et commerciale : mieux sélectionner vos supports de communication, adapter votre discours commercial, proposer un parcours client plus adéquat mais aussi anticiper les heures de forte affluence et proposer des animations pour redynamiser les heures creuses…

Des outils gratuits, des solutions simples et agiles, des services adaptés, faites votre marché !

Pour ce qui est de votre site Internet, des outils comme Google Analytics, permettent d’analyser assez finement le profil de vos visiteurs et leur parcours sur votre site.

L’analyse de ces données peut vous permettre de mieux organiser le contenu de votre site Internet, de répondre aux centres d’intérêts de vos visiteurs, de proposer des offres spécifiques à chacun…

De même les réseaux sociaux proposent leurs propres outils d’analyse (Twitter, Facebook…) pour suivre l’intérêt porté à vos posts, les réactions, la diffusion…

Ces informations vous permettent de comprendre les sujets et les supports qui fonctionnent pour optimiser votre communication.

Vous pouvez également aller plus loin avec des solutions simples et efficaces : relance de paniers abandonnés pour le e-commerce, gamification de votre contenu pour maximiser l’attraction de votre site Internet et fidéliser vos clients, mise en place de campagnes d’emailings ciblés, automatisation de certaines étapes du parcours client…

Les experts de Go numérique vous proposent de multiples solutions adaptées à la taille de votre entreprise et à votre activité pour vous permettre d’acquérir et de tirer le meilleur parti de vos données.

Où est la limite à ne pas franchir en matière de gestion des données ?

Le Règlement Général de Protection des Données, en vigueur depuis le mois de mai 2018, encadre l’utilisation des données personnelles afin d’éviter les dérives.

Pour les plus sceptiques qui estiment que cette collecte de données est trop intrusive, nous retiendrons la réponse apportée par Philippe Pelissier – Squadata, lors de la conférence « Devenir un alchimiste de la data pour transformer ses données en or » à Go numérique 2018 : « Vous redoutez que la collecte de données soit trop intrusive mais il ne faut pas oublier que mieux connaître la personne, c’est aussi savoir quand elle ne souhaite pas être contactée ».

Alors à vos données et n’oubliez pas que « La donnée n’a de valeur que si elle est bien utilisée » Lorena Aguiar – Programme Big Data / Inseec

RDV lundi 20 mai pour Go numérique 2019 et faire le plein de solutions pour collecter toujours plus de données et en faire bon usage !

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