Aujourd’hui, nous vous proposons un article d’UpMyBiz en collaboration avec l’agence Markentive, spécialiste de l’Inbound Marketing. Son rôle ? Accompagner les entreprises qui souhaitent intégrer cette stratégie, qui vise à acquérir, nourrir et convertir ses prospects.

Forcément, chez UpMyBiz, ça nous parle ! Comme nous œuvrons au quotidien pour aider les e-commerçants à développer leur activité, nous trouvons logique de vous sensibiliser à l’Inbound Marketing.

 

La définition de l’Inbound Marketing en e-commerce

L’Inbound Marketing, littéralement marketing entrant en français, vise à faire venir les prospects vers soi, pour les propulser dans un tunnel de conversion particulièrement bien construit. Cette démarche implique un accompagnement de vos visiteurs durant leurs parcours d’achat.

L’objectif : qu’aucun internaute ne reparte de votre boutique en ligne sans s’être identifié.

Même s’il n’a pas acheté, l’essentiel est qu’il se soit inscrit à la newsletter, qu’il ait téléchargé un guide d’achat ou qu’il suive votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Tant que vous restez dans son sillage, l’Inbound Marketing fonctionne. En effet, une fois identifié, votre prospect devra alors être nourri, non pas au sens littéral, mais par des contenus qui vont l’aider dans son choix. Selon les actions effectuées au préalable sur votre e-commerce, vous pourrez lui proposer des contenus personnalisés, qui répondent à ses besoins.

À la clé : un bien meilleur taux de conversion.

 

La mise en place de l’Inbound Marketing sur votre e-commerce

Markentive nous propose une infographie sur les étapes clés pour intégrer l’Inbound Marketing à votre activité :

 

 

Et en langage e-commerce, que donnent ces étapes ?

La réalisation d’un audit de votre e-commerce

Avant d’entreprendre la moindre action marketing, il est essentiel de réaliser un audit de votre e-commerce.

Cette étape peut prendre du temps, cependant il est essentiel de l’effectuer pour dérouler une stratégie Inbound Marketing performante. Il faut savoir que, même si cette méthode s’appuie sur des ressources déjà existantes en interne, elle fait aussi intervenir de nouvelles actions.

Démarrer sur des bases rénovées, avec des objectifs clairs et concis, demeure la clé de voûte de la réussite de votre marketing entrant.

Ainsi, l’audit de votre activité doit intégrer les éléments suivants :

  • L’univers de concurrence
  • Votre positionnement sur le marché (actuel et celui à atteindre)
  • L’état de vos objectifs
  • Le profil de vos buyers persona (une mise à jour est essentielle avant de se lancer dans l’Inbound Marketing)
  • Les ressources réutilisables
  • La stratégie SEO

 

La création d’une stratégie Content Marketing

D’après l’agence Invox, le Content Marketing est une des tendances les plus fortes en marketing web ces dernières années. Ce n’est donc pas un hasard si cette stratégie constitue la colonne vertébrale de votre Inbound Marketing. Pour générer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne, vous devez proposer à vos visiteurs du contenu qualitatif et utile. Celui-ci doit apporter des solutions aux questions que se posent les visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre e-commerce. D’où l’intérêt de bien connaître vos buyers persona !

Au menu : des guides d’achat, des articles sur les tendances de votre secteur, des conseils d’utilisation, des tutoriels…

Dans ces contenus, vous intégrez les mots-clés déterminés dans l’audit SEO. Le but ? Remonter dans les résultats des moteurs de recherche, pour acquérir toujours plus de leads.

 

La promotion du Content Marketing

Autre composante phare de l’Inbound Marketing, la promotion de vos contenus vous aide à attirer du trafic qualifié. Il n’est donc pas étonnant de voir que, dans les étapes de cette stratégie, nous retrouvons le Social Media Marketing.

 

 

Si vous avez déjà une présence sur les réseaux sociaux, alors elle servira de support à toutes les autres bonnes pratiques développées dans votre stratégie Inbound Marketing. Le cas échéant, ce sera l’occasion de réfléchir à la mise en place d’une communication sur les réseaux sociaux.

 

La conversion des visiteurs en leads

Dès qu’un internaute visite votre boutique en ligne, vous devez récolter des informations sur lui, mais également tisser des liens. Cette pratique vous permet, en cas d’absence d’achat, de déclencher votre tactique de lead nurturing.

En effet, retenez qu’un internaute qui n’achète pas immédiatement est peut-être en train de sonder le marché ou qu’il a simplement été coupé par un facteur externe. Ce visiteur ne doit pas être perdu, au contraire ! S’il hésite encore, c’est à vous de le convaincre, en lui prouvant que vous êtes le mieux placé pour combler ses besoins.

Pour capter ces indécis, intégrez des call-to-actions sur votre boutique qui incitent à l’inscription à la newsletter.

Un conseil e-commerce : proposez un bon de réduction pour toute souscription à votre newsletter.

 

 

Ensuite, grâce à un outil de marketing automation, comme celui proposé par Plezi, déclenchez une série d’emails personnalisés, basés sur les pages qu’il a visitées. Le but : lui proposer des contenus complémentaires, suivis d’une offre sur-mesure qu’il ne pourra pas refuser.

 

L’optimisation de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur désigne la manière dont le prospect visite votre site e-commerce. L’objectif est que sa navigation soit fluide et le conduise à s’identifier, soit en remplissant un formulaire, ou en commandant un produit.

L’Inbound Marketing s’appuie fortement sur l’amélioration constante de l’expérience utilisateur, pour mener à bien son objectif final de conversion.

Vous devez donc analyser régulièrement le comportement des internautes sur votre boutique en ligne pour détecter les points forts de l’expérience utilisateur, et améliorer les points faibles.

 

 

En conclusion

Pour que le mariage entre Inbound Marketing et e-commerce dure le plus longtemps possible, vous devrez établir un plan d’action. Ce dernier comporte aussi bien vos campagnes marketing, que vos animations commerciales, vos articles de blog et les contenus de vos réseaux sociaux. Pensez ensuite à analyser régulièrement les retombées de vos différentes stratégies, ainsi que le retour sur investissement.

C’est de cette manière que vous arriverez attirer du trafic qualifié, pour le convaincre et le convertir de passer une commande sur votre e-commerce.

Besoin d’aide pour dynamiser votre e-commerce ? Notre équipe vous accompagne dans le développement de votre activité. Contactez UpMyBiz !