Vous souhaitez lancer une campagne Facebook mais vous avez peur de commettre des erreurs ? Retrouvez ici 5 erreurs courantes avant de vous lancer sur ce média.

Ne pas connaître sa cible / viser trop large

Sur Facebook, il existe une multitude de paramètres permettant de cibler les internautes : âge, sexe, niveau de revenus, intérêt etc.

La plus grosse erreur avant de lancer une campagne Facebook est de mal connaître sa cible et donc de viser trop large. L’outil Facebook Ads vous permet d’estimer le nombre d’internautes susceptibles de voir vos annonces en fonction des critères de ciblages sélectionnés. La tentation est donc grande de vouloir atteindre un grand nombre d’utilisateurs.

Ainsi, il faut avant tout déterminer qui sera intéressé par vos produits/services via des outils qui vous donnent des informations (Google Adwords, Google Analytics) ou également en réalisant des enquêtes, en interrogeant vos clients. Recueillir un maximum d’informations sur votre cible permettra de créer une campagne Facebook plus efficace et d’éviter ainsi d’inonder le flux d’internautes pas ou peu enclins à utiliser/acheter vos produits.

Supposer sans faire de tests

Le test est un facteur clé de la réussite des campagnes. Tester, c’est assumer le fait que la vision d’un vendeur soit souvent différente de celle d’un acheteur.

Une erreur de base consiste donc à considérer sa vision comme la bonne, d’imposer que vos arguments, images, call to action sont forcément les bons. Il est pourtant indéniable que chacun de ses éléments aidera vos campagnes à être pertinentes mais cela ne peut être parfait dès le lancement.

Ainsi, que ce soit entre différentes annonces ou même différents ciblages, on constate que la réaction des internautes peut énormément varier de celle initialement voulue. Il faut donc réaliser des tests pour optimiser ses idéalement campagnes.

Ne pas exclure les convertis

Rien de plus contreproductif que de payer des publicités pour des internautes que vous avez déjà convertis en clients. En effet, non seulement c’est une perte de budget mais cela va aussi engendrer de l’énervement chez la personne ciblée.

Lors de la configuration de vos campagnes, pensez donc bien à exclure de vos listes les personnes qui ont déjà liké votre page/évènement ou qui ont déjà acheté chez vous. Vos campagnes seront plus pertinentes et convaincront davantage.

Sous-estimer l’impact visuel

Les images et vidéos font partie intégrante d’une campagne publicitaire sur Facebook. Elles se retiennent bien mieux que n’importe quel argument textuel.

Là aussi le travail sur les tests est important, il arrive parfois de tester jusqu’à 10 images différentes pour connaître celle qui attire le mieux vers une publicité.

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Soignez donc les visuels avec des photos et vidéos de qualité, aux couleurs attrayantes. Le contenu doit être explicite à propos de vos produits/services pour créer des annonces efficaces sur Facebook.

Nous conseillons donc également de ne pas rédiger de titres et descriptions d’annonces trop longs. Soyez direct sur vos intentions, le contenu texte, long à lire et condensé peut refléter un manque de transparence et de simplicité dans la compréhension ou même l’achat de vos produits/services.

Lancer une campagne Facebook ne doit pas signifier de dépenser son budget sans en connaître les résultats.

Le pixel de conversion Facebook est donc un petit morceau de code Javascript qui va donc comptabiliser les évènements sur lesquels il est placé comme un paiement, une inscription à une newsletter etc. Cela est à définir par vos soins en fonction des objectifs de campagne.

Omettre d’installer le pixel de conversion engendre le fait que vous n’aurez aucune visibilité sur les performances de vos campagnes. Celui-ci est pourtant indispensable pour prendre de bonnes décisions d’arbitrage pour vos campagnes et vous aide à mesurer l’efficacité des campagnes par rapport au budget et aux objectifs de ROI fixés.

 

article rédigé par : AFFILIAD, Agence de WebMarketing & Référencement SEO / SEA – 73 rue de la République, 69002 LYON – 04.82.53.50.00 – contact@affiliad.fr www.affiliad.fr
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