Qu’est-ce que l’animation commerciale ?

L’animation commerciale réunit toutes les actions mises en place par l’entreprise pour promouvoir un produit en dehors des points de vente (street marketing, roadshow, tournées…). L’objectif est d’apporter aux consommateurs une expérience produit pour jouer sur l’émotionnel, l’affectif, les souvenirs.

Ces dernières années, le poids de l’animation commerciale a été estimé à 368,3 M€ et 45 000 salariés.

4 domaines d’intervention se sont distingués :

  • Animation (165,8 M€)
  • Force de vente externalisée (130,9 M€)
  • Merchandising, optimisation de linéaires (44,1 M€)
  • Événementiel, télémarketing, etc. (27,5 M€)

Les résultats sont indéniables, 70 % des consommateurs qui ont vécu une expérience produit en parlent à leurs proches.*

Généralement, l’animation est liée à une activité saisonnière. En effet, quelques temps forts sont largement identifiés : rentrée scolaire, Noël, printemps, plage, Saint Valentin, compétitions sportives internationales (Coupe du Monde de football, JO…)…

L’animation commerciale est donc indissociable du succès commercial. Il faut l’intégrer dans la stratégie webmarketing du e-commerce, comme des commerces de proximité. Elle fait appel à l’émotionnel et est, de ce fait, source de fidélisation de la clientèle et de visibilité.

Les bénéfices de l’animation commerciale sont multiples : augmenter le trafic sur votre site e-commerce, lancer un nouveau produit, booster les ventes, accroître le taux de conversion, fidéliser la clientèle, animer ses réseaux sociaux…

Quelques exemples d’animations commerciales : ventes flash, ventes privées, jeux-concours, lancement d’une web-série, street marketing, boutique éphémère etc…

LES 4 ÉTAPES POUR CRÉER VOTRE PLAN D’ANIMATIONS COMMERCIALES*:

  • Analyser les ressources matérielles, financières et humaines à votre disposition
  • Lister les actions possibles (et les outils nécessaires)
  • Déterminer les périodes clés à exploiter comme les célébrations importantes (St Valentin, Noël, Fête des Mères,…) et RDV incontournables de votre secteur ou zone géographique (ex. Fête des Lumières à Lyon, Biennale du Design à Saint-Etienne…)
  • Anticiper les animations réalisables et créer un planning sur 12 mois qui pourra être révisé selon les résultats obtenus.

Source : www.e-marketing.fr

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