Les données de votre entreprise sont le bien le plus précieux. Elles concernent vos documents techniques, administratifs, et également vos fichiers de prospection et de relation client. Que se passera t-il, si à la suite d’une erreur de manipulation, ou d’un virus informatique, vos données ne sont plus accessibles ?

Le plan de sauvegarde et de restauration des données permet dans un premier temps de prendre en compte les différents risques possibles et de mettre en place la solution de sauvegarde la plus adaptée à votre activité.

Ce document définit les priorités et permet d’agir efficacement en cas de problème majeur.

1. Identifier les risques

Listez dans un premier temps les menaces et les failles de votre système d’information :

  • Erreur de manipulation : partage de document, process de sauvegarde des documents complexes, méconnaissance des outils informatiques.
  • Vol : lister les droits des utilisateurs, qui a accès à quoi ?
  • Usure : quelle est la durée de vie de votre matériel informatique ?
  • Virus informatiques : installation d’un anti-virus, de filtres anti-spam etc.

2. Les données

Listez les données sensibles à sauvegarder régulièrement.

Il est important de définir les propriétés suivantes :

  • Volumes.
  • Vitesse d’évolution.
  • Les données prioritaires.
  • La durée légale de la conservation des données.

3. Les méthodes de sauvegarde

Quelles sont les méthodes de sauvegarde à mettre en place ?

  • Sauvegarde complète : tout sauvegarder.
  • Sauvegarde différentielle : sauvegarder les éléments nouveaux et modifiés.
  • Sauvegarde incrémentielle : sauvegarder les éléments nouveaux et modifiés depuis la dernière sauvegarde.

4. Responsabilité

Définissez une personne, ou une équipe en charge de la mise en place du plan de sauvegarde et des restaurations des données. Il est également possible de faire appel à un prestataire spécialisé.

5. La sécurité

Ce plan de sauvegarde peut être complété par un plan de sécurité des données. Il permet de définir plusieurs niveaux de sécurité :

  • Authentification
  • Autorisation
  • Chiffrement
  • Vérification

6. Diffusion

Il est important de communiquer au sein de votre entreprise sur les différentes mesures de protection prises. Cela peut également être l’occasion de former vos collaborateurs aux bonnes pratiques d’utilisation d’un poste informatique afin de limiter les erreurs.

Ces différents conseils sont donnés par la société DBM Technologies, expert de Go numérique, prestataire en services informatiques, spécialiste en sauvegarde de données. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

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