Les réseaux sociaux sont un outil puissant qu’il faut savoir utiliser pour en tirer les meilleurs avantages et ainsi gagner en visibilité et notoriété, augmenter ses ventes…

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut faire le tri parmi la multitude de réseaux existants, définir le contenu que l’on veut diffuser, à qui l’on souhaite s’adresser et quels retours on vise.

1. Quel réseau pour quelle communication ?

Compte tenu du nombre grandissant de réseaux sociaux, mieux vaut être sélectif plutôt que se disperser en vain.

Même si la compétition reste présente entre les différents réseaux sociaux qui n’hésitent pas à reproduire les outils disponibles chez leurs “concurrents”, on peut parler de spécialisation de chacun liée à un usage ou une cible bien spécifique :

Facebook >> numéro 1 des réseaux sociaux, principalement utilisé pour le BtoC ou l’événementiel
Instagram ou Pinterest >> spécialisés dans les visuels, les stories telling…
Youtube >> n°1 du contenu vidéo
LinkedIN >> réseau social BtoB par excellence
Whatsapp ou Messenger >> chats
Twitter >> information chaude BtoC et BtoB

 

2. Quel contenu pour optimiser vos publications ?

Outre les bonnes pratiques à adopter pour être bien référencé,  d’autres éléments entrent en ligne de compte quant à la lisibilité et à la portée de vos publications sur les réseaux sociaux :

  • La taille du texte : un post sur Facebook doit pouvoir être lu quasi instantanément donc inutile de tartiner ; un article sur LinkedIN est plus une parole d’expert et permet d’entrer davantage dans les détails ; Twitter limite le nombre de caractères…
  • Les illustrations :  qu’il s’agisse de visuels ou de vidéos, l’engagement à l’égard des posts illustrés est sans commune mesure avec ceux composés uniquement de texte. Pour rappel, le cerveau traite les images bien plus vite que les textes, une image postée sur son compte a 94% plus de chance d’être vue par les utilisateurs.

>>> ASTUCE : Le Blog du Modérateur propose un guide complet de la taille des images sur les réseaux sociaux

  • Les liens : il est important de laisser des liens pour ceux qui souhaitent en savoir plus et c’est d’autant plus opportun que cela génère du trafic sur votre site Internet ou e-commerce.
  • L’interactivité : interpelez vos lecteurs, posez leur des questions, suscitez leur engagement par des actions : like sur Facebook, retweet ou utilisation de hashtags sur Twitter, pin it sur Pinterest…

 

3. Comment estimer l’efficacité de vos posts sur les réseaux sociaux ?

L’indicateur le plus prisé des professionnels du webmarketing est l’engagement.

D’après une étude réalisée auprès de 1700 professionnels du marketing par Buffer et Social Media Week, 42% des professionnels du webmarketing affirment que l’engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI des campagnes d’advertising et des publications (blogs, articles, vidéos, carrousels d’images…) sur les réseaux sociaux.

Chaque plateforme propose son propre taux d’engagement (taux d’engagement Facebook, Taux d’engagement Twitter, etc. ). L’usage veut qu’il soit calculé en divisant le nombre total d’interactions (likes, favoris, partages, commentaires, clics…) relatives à une publication par le nombre d’individus exposés à cette publication.

Bien qu’utiles pour comparer l’impact des différentes publications ou pour déterminer les tendances (centres d’intérêt de vos cibles, formats de publications préférés…), les informations retirées des taux d’engagement sont à modérer car ces derniers prennent en compte le nombre d’interactions mais pas leur valeur – un like ne représente pas le même niveau d’engagement qu’un commentaire positif ou un partage – et ne tiennent pas compte de l’aspect positif ou négatif de ces interactions comme en cas de badbuzz. De plus, le calcul des taux d’engagement peut être faussé par les bots, omniprésents sur les réseaux sociaux.

 

Pour aller plus loin :

http 5000 vous indique comment donner de la visibilité à son site via les réseaux sociaux

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