La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Il convient que les acteurs publics, politiques et économiques prennent conscience des changements en cours afin d’agir rapidement. Cependant, force est de constater que l’ensemble des secteurs et des acteurs ne bénéficient pas, de façon homogène, des bienfaits du numérique.

CINOV-IT et Syntec numérique constatent trop souvent des écarts importants entre les grandes entreprises et les TPME dans leur transformation numérique. Si aujourd’hui la grande majorité des grandes entreprises françaises, des ETI et des grosses PME ont réalisé ou amorcé leur transition au numérique, il n’en est pas de même pour les petites PME, les TPE, les artisans et indépendants qui, en la matière, accusent un retard inquiétant[1]. Toutes les entreprises, et notamment les plus petites et les plus fragiles, doivent pouvoir se préparer à cette transformation numérique, avant de la réaliser. Elles doivent bénéficier de l’accompagnement et du savoir-faire de nos entreprises qui proposent des solutions pour chaque étape du processus de conception et de fabrication (solutions de commercialisation, de gestion d’entreprise, de communication, logistique …) et pouvoir disposer de soutiens à cet effet.

Le premier d’entre d’eux est celui de l’Etat. A cet égard, nous saluons et soutenons la récente initiative FranceNum qui permet aux TPME d’obtenir de l’information, des recommandations et des contacts rapidement pour accélérer leur transformation numérique. (Pour en savoir plus)

Toutefois, cette politique doit être relayée dans les territoires, par des acteurs de terrain, afin de créer les conditions pour une adoption effective des nouveaux usages, avec un accompagnement spécifique au plus proches des besoins et des interrogations des directions et des salariés. Il convient d’aider concrètement les TPME à s’approprier les nouveaux usages numériques et à intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité. L’événement Go numérique participe à ce mouvement et nous sommes ravis d’y être associés et de le soutenir.

Au-delà, CINOV-IT et Syntec Numérique ont publié en 2017 un ensemble de propositions communes, englobant la menée d’actions concrètes (des annuaires de compétences afin de recenser l’offre de services, des actions de sensibilisation dans les territoires[2], des dispositifs d’accompagnement régionaux et de financement adaptés sous forme de guichet unique), que ces deux entités souhaitent mettre en œuvre dans l’ensemble des régions françaises, avec l’aide et l’appui des Chambres de Commerce et d’industrie, acteurs incontournables des territoires.

Enfin, les deux syndicats insistent sur la nécessité de mettre en place une formation adaptée, le corollaire à cette transformation numérique de l’économie. Il convient que l’ensemble de la population dispose de compétences minimums et de capacité d’appréhension du numérique, en tant que salariés (80 à 90% des emplois sont ou vont être impactés) mais également en tant qu’usagers/consommateurs et citoyens.

[1] A noter que certains secteurs comme le tourisme ont su anticiper davantage et investir ce champ. Saluons également la mobilisation de l’industrie avec l’action de l’Alliance « Industrie du futur »

[2] Citons notamment le Syntec Numérique Tour, action majeure de cette période, qui entame sa seconde saison. Cette année, les équipes de Syntec numérique s’arrêteront dans 20 villes. Pour en savoir plus : https://syntec-numerique.fr/actu-informatique/syntec-numerique-tour

 

WordPress Video Lightbox
Retrouvez Foliweb - Go numérique 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez informations, conseils et astuces pour progresser dans votre transformation numérique

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !

Share This