Mobilité, spécialisation, nouveaux formats, nouvelles applications… Les usages des réseaux sociaux sont en constante mutation. Quels sont les réseaux sociaux adaptés à vos besoins, quelles sont les perspectives pour 2018, quelles astuces connaître ? Plein feux sur le social marketing !

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale a accès à Internet ce qui contribue à alimenter la hausse de fréquentation des réseaux sociaux. Ainsi le pourcentage d’internautes sur les réseaux sociaux est passé de 31% en 2016 à 40% en 2017.

 

 

 

*extraits de :  Digital in 2017 Global Overview report from We Are Social and Hootsuite

Box office des réseaux sociaux*

Monde

  • 1 – Facebook = 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  • 2 – YouTube = 1,5 milliard
  • 3 – Instagram = 800 millions
  • 4 – Qzone = 638 millions
  • 5 – Twitter = 330 millions
  • 6 – Sina Weibo = 313 millions
  • 7 – Baidu Tieba* = 300 millions
  • 8 – Pinterest = 200 millions
  • 9 – Snapchat = 178 millions
  • 10 – LinkedIn = 115 millions

France

  1. Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour
  2. YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour
  3. Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour
  4. Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour
  5. LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour
  6. WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour

*source : Médiamétrie – sept. 2017

Les messageries – nouvel eldorado des marketeurs

D’après une étude réalisée auprès de 1700 professionnels du marketing par Buffer et Social Media Week, Seuls 20% des marketeurs utilisent les messageries pour leurs campagnes. Pourtant, les plateformes de messageries connaissent une croissance incroyable ces dernières années. Elles ne sont donc pas un vecteur à négliger.

  1. Facebook Messenger – 1,3 milliard
  2. WhatsApp – 1,3 milliard
  3. WeChat – 938 millions
  4. QQ – 861 millions
  5. Skype* – 300 millions

* Les chiffres de Skype n’ont pas été mis à jour cette année.

source : Médiamétrie – sept. 2017

les tendances à suivre concernant les contenus sur les réseaux sociaux

L’étude réalisée auprès de 1700 professionnels du marketing par Buffer et Social Media Week, révèle les grandes tendances à suivre cette année.

  1. La vidéo – star des réseaux sociaux
    Sans surprise, les vidéos, dont l’usage s’est très largement répandu sur l’ensemble des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIN, YouTube…) ces dernières années, restent la priorité pour 85% des sondés, bien qu’elles nécessitent beaucoup de temps et de créativité, voire un budget supplémentaire, parfois. La tendance est aux vidéos courtes, sous-titrées ou scriptées, particulièrement plébiscitées par les algorithmes de visibilité.
  2. Les Stories
    on observe une forte progression des stories, notamment sur Instagram mais cette fonctionnalité existe également désormais sur Facebook et Snapchat. 42% des sondés ont partagé des stories sur Instagram contre 29% l’an dernier et 11% sur Snapchat. Une tendance en hausse pour 2018, 68% des professionnels du marketing prévoient en effet de créer plus de stories sur les réseaux pendant l’année à venir.
  3. Le Live
    Facebook est le choix numéro 1 pour cette pratique qui se répand peu à peu et représente une véritable opportunité pour les marques. En effet, Adam Mosseri, responsable du News Feed Facebook, a récemment révélé que les vidéos en direct génèrent en moyenne 6x plus d’interactions que les vidéos classiques.

 

Le mobile – le support incontournable

Avec la généralisation des smartphones, le mobile apparaît comme un support de connexion incontournable. 9 utilisateurs sur 10 se connectent sur les réseaux sociaux via leur mobile, soit plus de 87 % des utilisateurs de Facebook, par exemple.

Il est donc plus que jamais primordial d’avoir des publications adaptées au téléphone ou encore un site responsive.

 

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