Au-delà du marketing traditionnel offline, il est désormais important de développer son activité grâce au numérique. C’est tout l’enjeu du marketing digital ou web marketing. Il faut pour cela assurer sa présence en ligne qu’elle passe par un site internet classique ou par les réseaux sociaux. La publicité n’est qu’une des possibilités que le marketing en ligne peut offrir.

 

Cet atelier présentera les principales étapes d’une démarche de web marketing. Tout d’abord, la présence en ligne qui passe notamment par la création d’un site web avec le CMS WordPress. Une plateforme simple qui propose des modèles orientés e-commerce avec des espaces permettant de générer du lead (contact, inscription, téléchargement de document) et des outils d’amélioration de son référencement.

 

Le choix des réseaux sociaux à investir pour augmenter sa surface est aussi primordial. Des outils permettent alors d’analyser son audience. Sa nature mais aussi son comportement. Avec Google Analytics, il est possible de présenter son audience et qualifier une base de contact. Il est alors possible de mieux cibler ses prospects et d’augmenter leur engagement. À travers notamment une campagne réussie d’emailing avec des outils de diffusion et d’analyse comme Mailchimp ou sur les réseaux sociaux avec Limber. Ces outils permettant par la même occasion de mesurer son retour sur investissement.

 

L’achat d’espace publicitaire s’avère parfois nécessaire pour améliorer sa visibilité et son référencement. En régie directe, via Google Adwords ou l’achat de mots-clés, l’e-publicité offre de nombreuses possibilités adaptées à votre structure. L’atelier présentera également les techniques d’affiliation qui permettent de développer un réseau de partenaires pour promouvoir ses produits ou ses services.

 

Intervenant : Bertrand Enjalbal