article rédigé par Florence Saubatte – Dirigeante Altitud RH et cofondatrice du réseau « HR Xpériences »

 La clé de la transformation des Directions Ressources Humaines réside dans la réalisation de leur propre « Expérience RH » pour pouvoir porter le changement et reprendre une vraie place stratégique au cœur des organisations

Nous vivons une transformation sociétale profonde, dont l’explication se trouve dans une combinaison de différents facteurs :

  • une évolution très rapide des technologies depuis 20 ans,
  • de nouveaux business models et de nouveaux acteurs,
  • la démultiplication d’outils digitaux qui permettent le travail à distance, en dehors des murs classiques de l’entreprise, tout comme l’externalisation de certains postes,
  • la transformation des métiers et des compétences générées par la digitalisation,
  • l’allongement de la durée de vie et des carrières avec des organisations professionnelles où se côtoient aujourd’hui 4 générations, avec des codes et des relations à l’entreprise et au travail très différentes,
  • une génération de millenials pour qui la valeur n’est plus le travail mais dans le travail,
  • une quête permanente de sens et d’intérêt à son travail, dont le pendant est une moindre fidélité à l’entreprise,
  • la recherche d’environnements de travail propices à l’épanouissement personnel, au respect de la personne, au développement des compétences et à l’exercice de missions variées et responsabilisantes,
  • des problématiques grandissantes de pourvoiement de postes sur un marché du travail en tension.

Jusqu’alors les employés devaient s’adapter aux entreprises. Dorénavant, les sociétés les plus agiles sur leurs marchés ont compris que c’était à leur tour de s’adapter aux talents qui les font vivre.

C’est ce dont se fait écho Jacob Morgan dans son livre « The Employee Experience Advantage ».

Pour tirer profit au maximum de la productivité de ses employés, tout en les fidélisant pour gagner la guerre des talents, l’entreprise doit leur proposer une véritable expérience collaborateurs.

Jacob Morgan met en avant trois grands piliers de cette fameuse expérience collaborateurs :

  • la culture d’entreprise
  • la technologie
  • l’environnement de travail.

Ce sont 3 points sur lesquels les Directions des Ressources Humaines ont un rôle véritable à jouer en accompagnant les transformations profondes du modèle « travail » que nous avons connu jusque là.

Il m’apparait nécessaire de repréciser que la fonction RH est aujourd’hui une des fonctions les plus difficiles, les plus lourdes à porter dans l’entreprise, compte-tenu de l’extrême largesse des missions (tantôt administratives et juridiques, tantôt développement), de la polyvalence, de la mise à niveau permanente des connaissances juridiques du droit du travail, de l’adaptabilité qu’elle requiert.

Encore très souvent aujourd’hui, les services RH sont englués dans des contingences administratives relatives à la gestion classique des contrats de travail, aux activités de rémunération et à la mise en place de nouveaux accords avec une réglementation du droit du travail instable et évoluant continuellement.

Les acteurs RH se retrouvent aussi au centre des problématiques de mal-être au travail, de perte d’engagement, de turnover croissant, de difficultés de recrutement de plus en plus importantes sur des marchés en tension, pressés par les hiérarchies d’un côté et par des collaborateurs de l’autre qui se livrent à eux ou essayent de trouver une oreille attentive et bienveillante.

On leur demande d’accompagner le changement et de développer une expérience collaborateurs tout en devenant des spécialistes des outils numériques et de la HR Tech.

Alors au final, on voit de plus en plus de responsables ressources humaines seuls, isolés dans leurs fonctions avec des sollicitations nombreuses et très diverses, usés car on leur reproche souvent de ne pas suffisamment occuper le terrain, mais sans revoir leur positionnement stratégique et sans leur en donner suffisamment les moyens

Ce sont ces décideurs RH qu’il faut accompagner, aider à progresser et à construire le métier RH de demain, un métier qui reprenne sa vraie valeur d’accompagnement et de développement des collaborateurs. La fonction RH doit revenir au cœur des enjeux de développement et d’adaptation de l’entreprise à un monde qui se digitalise de plus en plus.

L’ère de la transformation digitale entraîne une véritable transformation de leur métier et plus que l’équipement dans de nouveaux outils et plateformes pour économiser du temps sur les activités administratives, les RH ont aujourd’hui besoin d’être accompagnées dans leur propre « expérience RH ».

Dans un monde complexe et en mouvement, leurs enjeux seront d’arriver à :

  • développer l’engagement collectif et individuel,
  • attirer, détecter, fidéliser les talents et les nouvelles compétences,
  • favoriser la diffusion et l’acquisition permanente de connaissances et la montée en compétences,
  • développer la qualité de vie au travail.

De vrais challenges que les DRH, RRH ne gagneront qu’à la condition de sortir de leurs univers, d’être eux-mêmes accompagnés sur un partage d’expériences, de succès, de façons de faire, de méthodes…

Du constat à l’idée, il n’y avait qu’un pas pour une ancienne DRH que je suis, change maker dans l’âme et véritable adepte de l’intelligence collective et de l’agilité.

Avec une consœur DRH portant les mêmes valeurs et travaillant comme moi sur les transformations numériques, nous avons donc créé le réseau HR’Xperiences pour accompagner, former et faire partager à plusieurs DRH d’organisations privées comme publiques, une expérience d’innovation RH au plus proche des territoires.

Après une mise en place sur Lyon, nous voulons créer et animer des réseaux de décideurs RH sur différentes agglomérations d’Auvergne Rhône-Alpes dans le but de les aider à partager, développer, co-construire le métier RH de demain et passer avec succès le cap de la Transformation.

Un Réseau « Ressources », « HR Xpériences », lancé le 27 Mars 2018 et soutenu par la direction régionale de Pôle Emploi AURA pour :

  • les aider à prendre conscience des impacts de la transformation numérique,
  • les informer sur les enjeux « métiers compétences emploi » de demain,
  • les orienter vers les bons prestataires de la HR tech,
  • leur permettre de pratiquer et tester des outils et méthodes de travail collaboratifs,
  • les aider à comprendre les codes des millenials pour mieux travailler sur les parcours.

En résumé, un réseau qui les forme autrement par un apport d’intelligence collective, qui les amène enfin à reprendre une véritable place stratégique dans la gouvernance de l’entreprise.

Pour en savoir plus : ALTITUD RH
contact@altitud-rh.fr

ALTITUD RH, est un cabinet de Conseil et formation spécialiste de l’accompagnement des organisations dans leur “Transformation Digitale”​, créé par Florence SAUBATTE, ancienne DRH et experte réseaux sociaux et accompagnement au changement.

 SA VOCATION

  • Evangéliser sur les enjeux RH et humains de la transformation digitale du monde
  • Former les dirigeants et salariés d’entreprises à la culture digitale et aux réseaux sociaux
  • Coacher les acteurs RH dans leur stratégie marque employeur
  • Accompagner les organisations dans les évolutions des modes de travail (plus collaboratifs) et des pratiques managériales.
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